Jeunesse

Les Infos de La Francolière

De nos journalistes-correspondants

De nos journalistes-correspondants, voici Les Infos de La Francolière.

Les valeurs travaillées – Le pouvoir des mots

Un texte Louis-Félix Morin

Le 17 octobre dernier, nous avons remis les étoiles aux élèves qui se sont démarqués par l’utilisation des bons mots. C’était la valeur qui était travaillée depuis le début de l’année. Voici les élèves Étoilés.

Maély Bouffard et Éralie Tardif-Guimont – Maternelle 4 ans

Gabrielle Bourque et Rose St-Pierre- Maternelle 5 ans

Valeurs - le pouvoir des mots

Hardy G. Rokotoson et Noah Lavigne – Maternelle 5 ans

Valeurs - le pouvoir des mots

Alexia Blais et Rose Savoie – 1re année

Valeurs - le pouvoir des mots

Mary-Jones Blais et Iris Houde – 1re-2e année

Valeurs - le pouvoir des mots

Noah Essiembre et Raphaëlle Marceau – 2e – 3e année

Valeurs - le pouvoir des mots

Romy Allaire et Nathan Lamonde – 3e – 4e année

Valeurs - le pouvoir des mots

Zack Ropero et Anthony Chrétien-Couture – 4e – 5e année

Valeurs - le pouvoir des mots

Léa Chamberland et Noam Allaire – 5e – 6e année

Valeurs - le pouvoir des mots

Nicolas Flamand et Youri Blais – Service de garde

Les gestes gentils

La valeur qui sera travaillée pour le mois de novembre est : Les gestes gentils. Tous les élèves ont eu la chance d’entendre une histoire sur ce sujet et sont invités à poser des gestes agréables autour d’eux. Les élèves qui se sont démarqués se sont vu décerner le titre d’étoiles des gestes gentils le 24 novembre dernier. Le nom des élèves méritants seront publiés dans l’édition de janvier.

Activité Cross-Country au Club de golf de Montmagny

Un texte de Louis-Félix Morin

Lors de la journée pédagogique du 27 octobre dernier, plusieurs élèves se sont rendus à Montmagny pour effectuer une course d’environ 1 kilomètre. Le but de cette activité est premièrement de s’entraîner à faire de l’activité physique et aussi de représenter notre école. Chaque école du pôle 4 pouvait accumuler des points pour gagner une bannière et la ramener à leur école. Bravo à tous les élèves qui ont participé!

Prochaine compétition

La prochaine compétition a eu lieu le 17 novembre prochain. Des parties de handball étaient au programme de la compétition. Nous vous en reparlerons dans la prochaine édition de L’Écho.

Halloween et tous ses déguisements

Un texte de Danaé Théberge et Élodie Jolin

Le 31 octobre, tous les élèves sont venus à l’école déguisés. En après-midi, des activités spéciales ont été organisées. Nous étions séparés en 12 équipes. Nous avions une énigme à résoudre tout au long de l’après-midi. Il fallait trouver la personne qui avait volé nos croustilles. C’était monsieur Guillaume. Ensuite, nous avons pu prendre notre collation spéciale en écoutant de la musique et en dansant. C’était bien amusant.

Entrevue avec Laurie Galibois

Un texte de Camille Langlois et Antoine Marceau

Notre merveilleuse stagiaire Laurie est étudiante en 2e année à l’UQAR de Lévis. Elle a fait un stage de 19 jours en 4e et 5e année dans la classe de madame Valérie Savoie. Avant d’être à notre école, elle a fait son premier stage à l’école St-Pie X de Montmagny.

Entrevue avec le personnel de La Francolière

Elle a choisi ce métier, car elle aime les enfants et leur faire découvrir des nouvelles connaissances. Ce qui la passionne est le lien crée avec les élèves. Ils lui apportent beaucoup de bonheur. Elle trouve difficile de tout coordonner ensemble, c’est-à-dire la planification, la correction et la gestion de la classe. 

Dans ses moments libres, elle adore faire des activités avec ses enfants. Elle a trois garçons de 9 ans, 7 ans, 4 ans et une fille de 3 ans. Elle habite à Berthier-sur-mer depuis sa naissance.

Entrevue avec Valérie Forgues

Un texte de Ismaël Leclerc et Mathéo Morin

Nous vous présentons la stagiaire de madame France Campagna en 1re année. Elle a fait un stage de 19 jours dans sa classe. Elle est rendue à sa deuxième année au bac en enseignement à l’UQAR de Lévis. Elle a fait son stage 1 à La Durantaye dans la classe de 5-6e année.

Entrevue avec le personnel de La Francolière

Elle a choisi le métier d’enseignante, car ça fait neuf ans qu`elle enseigne la guitare et ça la passionne. Ce qu`elle aime le plus de son métier, c’est de travailler avec les enfants et les voir évoluer. En travaillant avec des élèves du primaire, elle adore se rendre compte comment les élèves sont intelligents et à quel point ils sont impliqués dans la tâche. Ce qu’elle trouve le plus difficile, c’est la discipline. 

Dans ses moments libres, elle aime faire de la guitare, du ukulélé, du piano et du violon. Elle n’a pas d’enfants, mais elle a trois chattes, une de 4 ans, une de 6 ans et 8 ans. Elle est native de la Beauce et maintenant elle habite à St-Michel-de-Bellechasse.

Le football du Noir & Or – Aucune défaite cet automne

Un texte de Danaé Théberge et Élodie Jolin

Le Noir et Or de l'école intégrée Notre-Dame-de-l'Asssomption La Francolière

Le 19 octobre, l’équipe du Noir et Or a joué deux parties à Saint-Anselme. La première partie a été 6 à 6. La deuxième partie nous avons gagné 6 à 0 contre les deux équipes de St-Anselme. Le 25 octobre, nous avons joué une partie à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault. Nous avons gagné 20 à 6. Les élèves de 3e à la 6e année sont venus nous voir jouer. Bravo aux joueurs, aux cheerleaders et aux membres du drumline pour leur prestation.

Le Noir et Or de l'école intégrée Notre-Dame-de-l'Asssomption La Francolière

Cueillette de bouteilles – 20 janvier 2024

Un texte de Valerie Savoie et Vicky Leblanc

Continuez d’accumuler vos bouteilles, notre prochaine cueillette sera le samedi, 20 janvier à l’école La Francolière. Nous ferons la tournée des maisons pour recueillir vos cannettes et vos bouteilles. Merci de votre collaboration !

Partagez cet article
Partager sur les réseaux sociaux
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *