Municipal

Caserne de pompiers 

Québec verse une aide de 2,6 M $ à la Ville de Montmagny

La Ville de Montmagny procèdera à d’importants travaux à sa caserne de pompiers rendus possible grâce à une aide financière de 2 641 600$ du gouvernement du Québec.

L’aide financière a été annoncée ce lundi 20 novembre par la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, accompagnée de son collègue, le député de la Côte-du-Sud, M. Mathieu Rivest, et du maire de Montmagny, Marc Laurine. L’enveloppe budgétaire a été puisée au Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales.

«Notre gouvernement accompagne les municipalités, partout au Québec, dans leurs initiatives en vue d’adapter ou d’optimiser leurs infrastructures collectives, tout en maintenant la qualité des services à la population. Le soutien de plus de 2,6 millions de dollars accordé à Montmagny pour agrandir et réaménager la caserne de pompiers est une autre preuve de cet engagement, et cela me rend très fière.» – Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales

Pour le député Mathieu Rivest, «c’est une excellente nouvelle» pour les municipalités comme Montmagny puissent offrir à leurs citoyens des milieux de vie sécuritaires, dynamiques et attrayants par la qualité des infrastructures en place.

« À Montmagny, il était devenu essentiel que la caserne soit rénovée pour répondre aux besoins de la population et du personnel du Service de la sécurité incendie»
– Mathieu Rivest, député de Côte-du-Sud

«La modernisation de la caserne permet d’assumer cette importante responsabilité qu’est la sécurité incendie et civile de toutes et tous, dans un contexte où de nouveaux défis doivent être relevés. »
Marc Laurin, maire de Montmagny

Nature des travaux à la caserne des pompiers

La Ville exécutera des travaux de réaménagement intérieur et d’agrandissement de la caserne des pompiers. Plus précisément, les travaux permettront d’intégrer au rez-de-chaussée un vestiaire, une porte de garage avec baie de stationnement, une salle de désinfection des habits de combat ainsi qu’un atelier d’entretien des appareils respiratoires. Quant à la mezzanine, elle accueillera des salles multifonctionnelles et utilitaires. La partie déjà existante de la caserne fera l’objet de quelques rénovations, comme la mise aux normes des systèmes électrique, de ventilation, de chauffage et de climatisation. De plus, on y aménagera des bureaux administratifs, des salles utilitaires, une salle à manger et des vestiaires.

Plan québécois des infrastructures (PQI) 2023-2033

L’aide financière provient du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM), qui est issu du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2023-2033. Celui-ci prévoit des investissements de plus de 7,1 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Le PRACIM vise à soutenir l’amélioration, l’ajout, le remplacement et le maintien de bâtiments municipaux. Il prévoit notamment une majoration de l’aide financière pour les municipalités de plus petite taille de même que pour celles qui se regroupent pour concrétiser des projets communs visant à offrir des services à leur population.

Une 2e aide financière en deux ans

En mai 2021, la ministre Andrée Laforest a fait l’annonce de l’octroi d’une somme de 2 464 490 $ à la Ville de Montmagny pour l’agrandissement et la rénovation du Centre des migrations. Le montant provenait à cette occasion du programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM), prédécesseur du PRACIM.

Partagez cet article
Partager sur les réseaux sociaux
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *