Municipal

Semaine de prévention des incendies

Des gestes de prévention pour contrer l’erreur humaine

La Semaine de la prévention des incendies 2023 qui se déroule jusqu’au 14 octobre sous le thème « Le premier responsable, c’est toi! » souligne cette année la valeur des gestes de prévention.

Ces gestes de prévention permettent les pertes matérielles, les blessures et les décès causés par les incendies. Ce thème rappelle que la majorité des incendies résidentiels découlent encore d’une erreur humaine.

La Semaine de la prévention des incendies vise à sensibiliser la population à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires au quotidien en matière de sécurité incendie. Par exemple :

  • vérifier le fonctionnement de ses avertisseurs de fumée deux fois par année
  • être vigilant en cuisinant
  • suivre les instructions du fabricant lors de l’utilisation d’appareils rechargeables.

Plusieurs activités se dérouleront à l’occasion de cette semaine thématique; les citoyens et citoyennes sont invités à consulter le site Web et les médias sociaux de leur municipalité et de leur service de sécurité incendie. Sur la page Facebook de la Municipalité de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud aucune activité n’est prévue.

Passer à l’action préventive

« Rappelons-nous que les incendies n’arrivent pas qu’aux autres. La bonne nouvelle, c’est que nous avons tous le pouvoir d’éviter des drames, tout simplement en adoptant de bons comportements de prévention! Il existe plusieurs moyens faciles de protéger non seulement vos biens mais surtout votre vie et celle de vos proches, je vous invite à passer à l’action. »

– François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l’Estrie

Le saviez-vous?

  • Chaque semaine au Québec, une personne perd la vie dans un incendie de bâtiment, et chaque jour, plus de 14 résidences sont endommagées par le feu.
  • La majorité des incendies résidentiels découlent d’une erreur humaine.
  • L’avertisseur de fumée demeure le dispositif le plus efficace pour déjouer les drames et sauver des vies.
  • Un incendie résidentiel sur quatre débute dans la cuisine, d’où l’importance de surveiller la cuisinière lorsqu’elle fonctionne.
  •  Les appareils rechargeables doivent être utilisés de façon conforme au guide du fabricant. 
  • La majorité des décès dans les incendies sont causés par la fumée, et non par le feu.
  • Que ce soit un petit ou un gros incendie, composez le 9-1-1 pour joindre les pompiers. Ne mettez pas votre vie en danger en essayant d’éteindre vous-même le feu.
  • Vous avez moins de trois minutes pour évacuer votre résidence en flammes. Il est donc primordial d’avoir un plan d’évacuation en cas d’incendie et que celui-ci soit connu de tous les occupants de votre domicile. Identifiez aussi un point de rassemblement.

Des comportements sécuritaires à adopter et des conseils de prévention incendie sont présentés sur le Québec.ca/prevention-incendies.

Partagez cet article
Partager sur les réseaux sociaux
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *