Canton 600 – édition 2023
Les rois de l’étang mouillent leur couronne
Canton 600 – édition 2023 – À vaincre sans péril, on triomphe sans joie.
C’est donc dans la joie que l’équipe Les Prairies, maintes fois championne, a remporté l’édition 2023 du Canton 600.
Cette victoire des capitaines Hugues et Richard Jolivet et leur coéquipier au sol, Guillaume Jolivet, a été décrochée même si leur embarcation de carton a coulé à 2.09.42, peu après avoir contourné la balise à leur retour au fil d’arrivée. Ce faisant, les Jolivet ont enregistré la meilleure durée avant que leur embarcation ne coule.
D’ailleurs pour le Canton 600 – édition 2023, ni eux ni aucune autre équipe adulte n’ont terminé la course. Tous se sont retrouvés à l’eau dans un bassin gonflé par les pluies du début juillet. Certaines ont goûté à la fraîcheur du bassin plus rapidement que d’autres. L’équipe Alisson Groupe, composé des capitaines philippins Franz Besas et Lyn Ramos se sont maintenus à flot pendant moins de 11 secondes.
Six équipes avaient enregistré une embarcation dans la catégorie Adulte.
Réaction
Le capitaine Richard Jolivet affichait un large sourire accroché au canot de sauvetage qui le ramenait lui et son neveu Hugues sur le rivage. Plus tôt dans la matinée, alors que l’équipe s’affairait à construire le bateau, il confiait au journaliste de L’Écho qu’il était là pour s’amuser, lui, le plus âgé des participants. La seule chose qui l’inquiétait vraiment à ce moment-là, c’était le faible nombre d’équipes qui s’étaient enregistrées sous le coup de 11 heures.
«C’est le fun quand il y a de la compétition».
Du retard à l’inscription du Canton 600 – édition 2023
Les inquiétudes du capitaine Jolivet se sont estompées, les équipes se sont finalement inscrites sur le tard occasionnant un retard d’une demi-heure. À 13 heures, le public a pu voter pour la plus belle et la plus laide embarcation. Son choix est allé pour la plus belle à l’embarcation à l’équipe Les Prairies, grâce au design de l’embarcation et aux dessins de Guillaume Jolivet qui l’ornait.
Le prix de la plus laide a été décerné à l’équipe Adulte féminine Les Fatiguées composée des capitaines Juliette Blais et Isabelle Caron, et des coéquipières Sarah Maude Jean et Victoria Proulx.
Malgré ce vote, Les Fatiguées ont tout de même enregistré le 2e meilleur temps sur l’eau avec une durée avant de sombrer de 2 :02:35.
Les Têtards Têteux des capitaines Mathieu Buteau et Edouard Beaumont ont obtenu loin derrière une 3e place avec un chrono de 0 :16 :42.
Catégorie Famille
Plus légers dans leur embarcation de carton, les capitaines des équipes Famille ont mieux fait que la catégorie Adulte. Trois embarcations sur 4 ont pu atteindre le fil d’arrivée. Les Insubmersibles des capitaines Louis Jacob Jean et Émile Tanguay ont réalisé le meilleur temps avec un chrono de 3 :22.88. Ils ont été suivis en 2eplace des Déesses de la mer des capitaines Jade Moore et Nellie Gendron avec un chrono de 4 :10 :82. La 3eéquipe à atteindre la rive, les Reines de l’étang des capitaines Juliette Jean et Kelly Anne Deladurantaye l’ont fait avec un temps de 4 :20 :49. Seule l’équipe des Sirènes des capitaines Chloé Roy et Simard et Maxime Simard ont coulé après 1 :42 :52 d’efforts à rester à flot et les nombreux encouragements des amis du Camp de jour.
Au profit du Camp de jour
Le Canton 600 – édition 2023 a enregistré pour cette classique une faible assistance, malgré l’enregistrement de 10 équipes dont deux équipes de Philippins. Les supporteurs étaient au rendez-vous, mais guère plus. La forte humidité et un soleil de plomb a sûrement dû freiner les ardeurs de quelques-uns. Il s’agit selon Frédéric Jean d’Emballages LM, commanditaire de l’événement, une participation semblable aux éditions précédentes.
Les fonds amassés lors de cette journée ont été versés au Camp de jour, dont les animateurs étaient sur place avec les bénévoles du Service des loisirs pour servir les spectateurs au stand de ravitaillement.
Crédits photo: Yvon Jolivet, Raynald Laflamme, Fernande Blais