Sport et Loisirs

Pee-wee ukrainiens

Comment France Laliberté s’est retrouvé à accueillir deux pee-wee ukrainiens?

Pee-wee ukrainiens – Nous avons reçu l’invitation par l’entremise de l’école St Pat’s Hockey de mon fils Félix, 13 ans, qui fréquentait la même que le fils de M. Sean Bérubé.

« Une équipe ukrainienne sera de passage à Québec pour le prestigieux Tournoi international de hockey pee-wee de Québec dans les prochaines semaines. Sean Bérubé, un des papas de nos joueurs, est responsable de coordonner l’ensemble de leur voyage et de leur arrivée. »

Évidemment, étant au courant de la situation en Ukraine, mon conjoint, Sergent Rodrigue à la retraite depuis le 15 février 2023, et moi sans hésitation avons accepté d’accueillir deux garçons de l’équipe Ukraine Select qui jouent dans la catégorie pee-wee AA.

Mon conjoint m’a dit :

« C’est comme un prolongement de ma carrière de militaire. Comme militaire, je me fais un devoir de m’occuper de ses jeunes courageux au meilleur de ce qu’on peut leur offrir. »

Jeunes peu-wee ukrainiens au Québec en février 2023

Francois et Félix Rodrigue et France Laliberté entourés de Gosha Tretyak et Ihgor Malovany, deux pee-wee ukrainiens venus participer au prestigieux Tournoi international de hockey pee-wee de Québec.

Je suis allée les chercher le cœur fébrile au centre Vidéotron. Quel hasard que leur coach m’ait jumelée Gosha Tretyak un gardien de but natif d’Odessa qui a une grande sœur de 20 ans, ma fille Élodie a 19 ans. Puis voyant Ihgor Malovany un défenseur gaucher natif de Dnipro un blond aux yeux bleus, ressemblance frappante à mon neveu Édward (fils de mon frère Patrick)

Ihgor Malovany et Gosha Tretyak avec leur chandail des Penguins

Deux jeunes ukrainiens fiers de porter le gilet des Penguins.

Étant une maman connaissant les besoins des garçons de 11 ans ainsi que par mon métier d’éducatrice, la bienveillance auprès des enfants fait que j’ai un don pour voir l’émotion de ces derniers. Ma petite voix intérieure me dictait de répondre à leur besoin. Ne parlant ni anglais et français nous avons communiqué via google traduction et bien sûr par le langage des signes. Par exemple : loger dans ma chambre de visite, je leur avais déposé un panier de collations. Plus tard dans la semaine, j’ai senti la déception de Gosha lorsqu’il m’a écrit via google traduction : « J’aurai voulu choisir la casquette de mon équipe préférée LNH les Wild du Minnesota, mais qu’un autre l’avait choisi avant moi. » Vous auriez dû voir sa réaction lorsque je suis allée lui remettre la casquette des Wild lors d’un diner à la cage aux sports. Il m’a fait un large sourire avec un gros câlin.

C’était beau de les voir décompresser de leur journée en jouant au hockey au sous-sol où dans la rue avec mes enfants. Je les entendais rire. Les enfants ont échangé des conversations sur Instagram. Voici une communication reçue le 22 février de Ihgor:

« Bonjour. Je vous remercie beaucoup de votre accueil chaleureux. Je vous ai beaucoup aimé. Et bien sûr, j’ai hâte de vous voir ici en Ukraine, bien sûr, lorsque la guerre sera terminée. Nous avons aussi un beau pays et il y a quelque chose à voir. Alors, venez, nous serons heureux. Ma mère envoie un grand merci à vos parents pour leur hospitalité. Et bien sûr, je voudrais rester en contact. »

Un peu de Saint-François dans leur bagage

la famille Rodrigue-Laliberté

La famille Laliberté-Rodrigue a pu vivre de près l’effervescence du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec.

Ils ont goûté à la tire d’érable offerte par mes parents Rose-Anne et Calixte Laliberté. Ils préféraient mettre du sirop d’érable sur leur rôtie. Ils ont rapporté dans leur valise chacun deux cannes de sirop d’érable du producteur Jacques et Isabelle Savoie de Saint-François.

Je me suis retrouvée malgré moi à figurer dans les médias et les journaux. Merci à parrain Lionel [Laliberté] et à mes parents de me les avoir acheminés. Ils rapportent quelques articles en souvenir dans leur ville de réfugié. Gosha en Roumanie et Ihgor en Slovaquie.

Les jambières du gardien Gosha Tretyak de l'équipe Ukraine Select

Avant de quitter le Québec’
Gosha Tretyak a légué ses anciennes jambières autographiées des joueurs de l’Ukraine Select.

Ç’était un 19 jours avec un horaire rempli se terminant en soirée à coudre le cordon d’une chemise officiel de leur pays et de la repasser pour le lendemain. Je comprends mieux ce qu’est la vie d’une maman de quatre enfants. Merci à mon employeur d’avoir pu concilier mon horaire de travail-famille.

Ce fut un départ émotif pour tous. Gosha m’a surpris en me léguant ses anciennes jambières autographiées des joueurs. Son coach Evgheni Pysarenko m’a dit de les garder dans un musée.

Voici un courriel de la famille de Tretyak reçu le 22 février 2023

Message de la famille Treytyak à «mes parents canadiens»

« Chers amis canadiens, cette lettre vous est écrite par des parents reconnaissants d’Ukraine, d’Odessa, la famille Tretyak. Du fond du cœur, nous remercions votre famille pour l’accueil chaleureux et sincère de notre fils. Notre fils t’a appelé « mes parents canadiens » quand il nous a appelés de chez toi, c’est super. Vous avez une bonne famille et nous vous souhaitons du bonheur. Nous souhaitons du succès à vos enfants ! »

Cette expérience fut un moment inoubliable pour moi, mon conjoint, mes enfants, Élodie et Félix.

Élodie Rodrigue au Centre Vidéotron.

Élodie Rodrigue a pu, elle aussi, vivre l’expérience de famille d’accueil. Elle est photographié ici au Centre Vidéotron où se déroulait le Tournoi international de hockey pee-wee de Québec.

De Québec, ici France Laliberté native de Saint-François

Partagez cet article
Partager sur les réseaux sociaux
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *