Vos communiqués

L’Hôpital de Montmagny aura son IRM

Québec accorde un financement de 3,3 M$

— L’Hôpital de Montmagny aura son IRM dans le cadre des efforts visant à améliorer l’accessibilité des services diagnostiques pour l’ensemble de la population.

Le Gouvernement du Québec octroie 3,3 M$ au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches pour financer l’acquisition d’un quatrième appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM).

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a procédé le 15 mai à  l’annonce de cet achat destiné à améliorer l’accès aux services diagnostiques de l’Hôpital de Montmagny. Il était accompagné à cette occasion par le député de Côte-du-Sud, monsieur Norbert Morin.

Le nouvel appareil d'IRM permettra de mieux répondre à la demande d'examens sur le territoire du CISSS Chaudière-Appalaches.

La population de la MRC de Montmagny, de la MRC de L’Islet et de ses environs doit, pour l’instant, se déplacer vers l’Hôtel-Dieu de Lévis pour subir un examen d’IRM.

L’Hôpital de Montmagny et son IRM

L’Hôpital de Montmagny avec le nouvel appareil d’IRM pourra mieux répondre à la demande d’examens sur le territoire du CISSS, qui disposait jusqu’à maintenant de trois de ces appareils, soit un à l’Hôtel-Dieu de Lévis, un à l’Hôpital de Thetford et un autre à l’Hôpital de Saint-Georges. Ce quatrième appareil permettra également de réduire le nombre de patients en attente et les délais d’obtention d’un rendez-vous pour un examen d’IRM, dans le secteur de Montmagny comme dans l’ensemble de la région. Au financement offert par le gouvernement s’ajoute un montant de 1,75 M$, qui sera fourni par la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny.

«Notre appui à ce projet démontre l’importance que nous accordons à l’amélioration de l’accessibilité des soins et des services offerts à la population, et tout particulièrement dans une région où un des grands enjeux est d’ordre géographique. L’ajout de cet appareil de pointe à l’offre de service de proximité de l’Hôpital aura un effet positif notable sur la rapidité d’intervention auprès des patients atteints de maladies qui nécessitent une détection précoce», a déclaré le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette.

« Cette bonification de l’offre de service est une initiative que la population d’ici a vraiment à coeur. J’aimerais à cet effet souligner l’engagement de notre établissement de santé et de services sociaux, qui a reconnu que cet appareil vient répondre à un besoin essentiel des gens de la Côte-du-Sud. Notons également le soutien indéfectible de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny en tant que partenaire dans ce projet mobilisateur», a tenu à rappeler Norbert Morin, député de Côte-du-Sud.

Source : Mireille Thibault, attachée politique
Député de la Côte-du-Sud, Norbert Morin