Vos communiqués

Mise en valeur des forêts privées

Une bonification de 500 000$ salué par les propriétaires de boisés privés

Mise en valeur des forêts privées – Les 134 000 propriétaires de boisés privés dont 29 600 sont enregistrés comme producteurs forestiers reconnus auront accès à une aide bonifiée de 500 000$. L’aide versée dans le cadre du Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées (PAMVFP) leur permettra de contribuer à l’augmentation de la transformation de bois en provenance de leur production et de consolider leur engagement dans la mise en valeur de leurs boisés par des travaux sylvicoles.

Cette bonification de mise en valeur des forêts privés porte à 33,9 M$ le budget du PAMVFP pour l’exercice financier 2023-2024. Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, en a fait à l’occasion du Sommet sur la valorisation du métier d’ouvrier forestier, tenu le 1er mai à Rimouski.

Selon le communiqué émis, ce sont les 17 agences régionales de mise en valeur des forêts privées du Québec qui administrent le budget. Ceci permet une gestion adaptée aux besoins des régions. L’aide financière versée par le gouvernement du Québec fait du PAMVFP un levier gouvernemental pour la création de richesse en région. Il assure ainsi une contribution essentielle à l’approvisionnement des usines de transformation du bois.

Soutien à la création de la richesse

« Le potentiel d’aménagement durable des forêts privées québécoises est immense, et c’est pourquoi nous voulons augmenter notre appui aux producteurs forestiers. Avec la bonification du Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées, notre gouvernement continue de soutenir la création de richesse dans toutes les régions du Québec, en plus d’assurer la protection à long terme de la ressource forestière et de favoriser la décarbonation de notre économie. » – Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts

Les objectifs du programme

  • augmenter la récolte de bois en provenance de la forêt privée pour approvisionner l’industrie forestière québécoise;
  • accroître le rendement ligneux et la qualité des bois de la forêt privée;
  • améliorer les connaissances et la concertation des autres planifications du territoire forestier privé;
  • maintenir l’engagement des propriétaires forestiers enregistrés et d’engager de nouveaux propriétaires forestiers dans la mise en valeur de la forêt privée.

Un apport important à la production forestière en forêts privées

Les forêts privées ont une superficie de près de 70 000 km2, ce qui représente 16 % de la forêt productive québécoise. Ces boisés sont généralement situés à proximité des centres urbains, donc des axes routiers, des bassins de main-d’œuvre et des entreprises de transformation du bois.

Réactions de La Fédération des producteurs forestiers du Québec

La Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) salue la bonification du Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privés. Selon un communiqué émis par le syndicat en marge de l’annonce ministérielle: «toute action visant à améliorer les enveloppes budgétaires dédiées à l’aménagement des forêts privées permet à davantage de propriétaires forestiers de mettre en valeur leurs boisés en améliorant la qualité de leurs peuplements et en assurant la remise en production des sites récoltés».

« Nous remercions la ministre pour cette aide ponctuelle qui permettra de juguler en partie les effets néfastes de l’inflation qui érodent la quantité de travaux d’aménagement pouvant être réalisés en forêt privée » – Gaétan Boudreault, président de la FPFQ

Mise en valeur des boisés privés

D’autres efforts demandés

La FPFQ demande «d’autres efforts de soutien budgétaire» pour des enjeux de lutte contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette, d’adaptation des forêts aux changements climatiques, d’aide à la protection de la biodiversité. Le ministère, selon le syndicat, devra aussi considérer la simplification du contexte réglementaire qui préoccupe les producteurs souhaitant aménager leurs boisés.

Pour mieux comprendre la forêt

https://www.quebec.ca/gouvernement/politiques-orientations/foret-demystifiee

Partagez cet article
Partager sur les réseaux sociaux
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *