Communautaire

Louis-Marie Garant

Un grand homme très engagé

Louis-Marie Garant – Ce soir la communauté de Saint-François veut rendre hommage à Louis-Marie Garant pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement des nombreux organismes dans lesquels il s’implique.

Sa carrière professionnelle

Louis-Marie débute sa vie active comme employé à titre de représentant de la compagnie Garant dont sa famille est propriétaire. Quelques années plus tard à titre personnel, il est devenu co-propriétaire de cette entreprise dont il fut le directeur général. Pendant toutes ces années il s’est appliqué à faire rayonner la compagnie principalement au Canada et aux États-Unis. C’est pendant son administration en 1995 que fut fêté le centenaire de cette manufacture établie par son arrière-grand-père Télesphore Garant.

En 1996, Louis-Marie abandonne ses fonctions dans la Compagnie.

Notre première rencontre

Ce n’est qu’en 2006 que Louis-Marie et moi [Jacques Boulet] nous sommes rencontrés dans un premier tête-à-tête alors que la destinée du presbytère mis en vente par le conseil de la Fabrique accaparait l’esprit de bon nombre de paroissiens. C’est à titre de président de la Société de conservation du patrimoine que je suis allé lui demander son opinion sur ce sujet. La conversation fut constructive et nous avons constaté que nous étions sur la même longueur d’onde. Ce fut le début de notre collaboration qui se poursuit encore maintenant.

Son implication

Louis-Marie Garant.
Lors de l’hommage qui lui a été rendu, Louis-Marie Garant, est demeuré très attentif au propos exposant son parcours
bénévole dans plusieurs organismes de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud.

À la Société de conservation du patrimoine

Libéré de ses obligations à la compagnie Garant depuis quelques années, en 2008 il devient membre du conseil d’administration de la Société de conservation du patrimoine de Saint-François-de-la-Rivière-du-sud.

Par sa présence et ses nombreuses initiatives notre société s’est mieux fait connaître. Il a constitué un site internet www.patrimoine saint François.org qu’il alimente quasiment à chaque jour sur lequel les visiteurs prennent connaissance de nos activités, de nos nombreuses publications-papier et virtuelles et de nombreuses photos qui parlent de notre communauté.

La liste des décès de la paroisse et des alentours constituée par notre regretté collaborateur Jacques Chabot est maintenant illustrée par les photos des épitaphes photographiés par Louis-Marie dans nombre de cimetières.

Depuis les dernières années il a également rendu possible la constitution des sites des familles Blais, Bonneau, Boulet et Garant dont le nombre de visiteurs augmente à chaque mois.

Au conseil de Fabrique

Louis-Marie accepte de devenir marguillier au moment où il faut prendre des décisions importantes à propos du financement de la Fabrique et de l’entretien matériel de l’église. Une fois la décision prise de se lancer dans des réparations d’envergure, il se voit confier la charge de communiquer avec le ministère de la Culture et des Communications ainsi qu’avec l’architecte, les ingénieurs et les entrepreneurs. Ces travaux durent depuis quelques années et même si ses deux mandats comme marguillier sont achevés, il est toujours le responsable de leur exécution.

Aux habitations patrimoniales de Saint-François-de-la-rivière-du-Sud

Louis-Marie, depuis 2007, a accepté de joindre le premier comité chargé d’étudier le sort réservé au presbytère vendu par le Conseil de fabrique. Encore aujourd’hui, il fait toujours partie du conseil d’administration qui gère le pavillon Frédéric-Auguste-Oliva.

Au journal communautaire L’Écho de Saint-François

Maintenir en vie un journal local n’est pas facile et ses dirigeants, tous des bénévoles, inévitablement s’essoufflent. Louis-Marie Garant a accepté de prendre son tour et a œuvré au sein de son bureau d’administration pendant quelques années. Il ne cesse de leur apporter son soutien.

Au secours du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière

Le diocèse a besoin d’argent, Louis-Marie prend l’initiative de faire une collecte auprès de ses concitoyens.

Vous l’avez constaté tout comme moi, Louis-Marie aime sa municipalité et par voie de conséquence s’implique avec de nombreux bénévoles dans plusieurs organismes et comités d’une façon très active. Son expérience et ses nombreuses compétences profitent à chacun de nous.

FÉLICITATIONS POUR LE TITRE HONORIFIQUE DE BÉNÉVOLE DE L’ANNÉE ET MERCI À LOUIS-MARIE

Un texte de Jacques Boulet

Louis-Marie Garant, outre ses activités professionnelles et bénévoles a toujours eu une passion pour la forêt et la photo comme l’expriment des photos de 1972 tirées du site web Les familles Garant.

Partagez cet article
Partager sur les réseaux sociaux
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *