En manchette

Prolongement du réseau gazier

COVID-19 provoque l’annulation des consultations publiques

Énergir annule ses activités de consultation de la population dans le cadre du prolongement du réseau gazier de Saint-Henri-de-Lévis jusqu’à Montmagny. Une décision prise le jeudi 12 mars dans la foulée des recommandations du gouvernement Legault afin de freiner l’épidémiologie de COVID-19 au Québec.

Énergir dit prendre très aux sérieux les directives de Québec concernant les mesures préventives pour empêcher la propagation du Coronavirus. Par choix, Énergir dit se conformer aux recommandations d’annuler tous les événements « qui ne sont absolument pas nécessaires ». Aucune date de report des activités de consultation est annoncée pour l’instant. L’entreprise dit vouloir mettre en place, au cours des prochaines semaines, des moyens pour informer les citoyens. Ces informations porteront sur les travaux à venir et les mesures d’atténuations prévues. Elle invite donc la population à surveiller les médias locaux et les sites web des municipalités visées par le prolongement du réseau gazier ou mieux de consulter la page web energir.com/bellechasse-montmagny .

Les activités de consultation annulées

  • Séance d’information publique le 16 mars à Saint-Charles-de-Bellechasse
  • Séance d’information publique le 17 mars à Montmagny
  • Atelier collaboratif avec les producteurs agricoles le 16 mars à La Durantaye
  • Atelier collaboratif avec les producteurs agricoles le 17 mars à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud

Le prolongement du réseau gazier

Porlongement du réseau de gaz naturel Bellechasse-Montmagny
Carte tirée de la page web energir.com/bellechasse-montmagny

Le prolongement du réseau gazier de Bellechasse concerne l’ajout de 80 km au réseau de gaz naturel, de Saint-Henri-de-Lévis à Montmagny. Les travaux seront réalisés de mai à décembre 2020 par l’entrepreneur Pomerleau. Le projet a été accepté par la Régie de l’énergie et financé par Québec à la hauteur de 47,6M$.

À Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, le réseau sera installé dans l’emprise de la route 228, Chemin Saint-François Ouest et Est, en direction de Montmagny. Un poste de détente hors-sol pour abaisser la pression sur le réseau sera installé près de l’intersection du Chemin Saint-François Est et Montée Morigeau où une conduite de plastique acheminera le gaz naturel aux entreprises du secteur Morigeau. Un poste de vanne, lui aussi hors-sol, servira à isoler le réseau en cas de besoin. Ce poste de vanne sera installé sur le Chemin Saint-François Ouest.

Partagez cet article
Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *