En manchette

Semaine des enseignantes et enseignants

L’importance du travail des enseignantes et enseignants et leur engagement envers les élèves

La Semaine des enseignantes et des enseignants se déroule jusqu’au 11 février.

L’Écho de Saint-François joint sa voix à la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) et à la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) pour souligner le travail exceptionnel qu’ils accomplissent au quotidien auprès des élèves du Québec, notamment les écoliers de l’école élémentaire La Francolière.

Placé sous le thème Chaque jour, on mesure l’importance de votre rôle, ce moment de reconnaissance du rôle des enseignantes et des enseignants porte cette année le poids de son message alors que le Journal de Québec nous apprend qu’une vague démissions frappe le réseau scolaire québécois.

Une expertise à respecter

« L’expertise pédagogique des enseignantes et enseignants est une dimension fondamentale de leur travail. Malheureusement, il ne suffit pas de la faire reconnaître dans la Loi sur l’instruction publique (LIP) pour la faire respecter. », soutient la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ).

« Reconnaître le rôle des enseignants, ça doit passer par la confiance et le respect de leur expertise pédagogique » – Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ.

L’état de la profession sur fond de négociation nationale

« Chaque année, la Semaine des enseignantes et des enseignants est l’occasion de faire le point sur l’état de notre profession. Frappée de plein fouet par une pénurie qu’on voyait venir depuis longtemps et en mal de valorisation, ça va prendre plus que des remerciements pour corriger le tir. Valoriser la profession, ça ne peut pas être que l’affaire d’une seule semaine. Il faut en faire une priorité toute l’année et qu’enfin le gouvernement pose des gestes concrets en ce sens. Profiter de la négociation nationale pour améliorer leurs conditions de travail et d’enseignement serait un bon début. N’oublions jamais que les conditions d’enseignement, ce sont les conditions d’apprentissage des élèves! », estime la présidente de la FSE-CSQ.

Des acteurs incontournables

À la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ), le message d’usage sur l’importance du travail des enseignantes et des enseignants et leur engagement envers les élèves est accompagné d’une crainte en cette période de désertion de la profession.

«En tant que parents, il est important de maintenir la collaboration avec le personnel enseignant pour mieux accompagner nos jeunes », rappelle Kévin Roy, président de la FCPQ.

La FCPQ invite d’ailleurs les parents à remercier les enseignantes et enseignants de leurs jeunes et à entretenir « une communication fluide pour favoriser la coéducation!»

Message tiré de la page Facebook de l’École intégrée Nda/francolière

Bonne Semaine des enseignantes et enseignants!

Partagez cet article
Partager sur les réseaux sociaux
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *