Jeunesse

Cigarette chez les jeunes

Ça fume autant que ça vapote

La cigarette chez les jeunes est aussi présente que la vapoteuse. C’est ce laisse entrentendre un récent sondage chez les habitudes et perceptions des 17-25 ans.

Les résultats obtenus provoquent un étonnement général : chez ce groupe, l’usage de la cigarette est consommé autant que la vapoteuse encore aujourd’hui.

Plus du quart fument occasionnellement

Une information marquante du sondage est que plus du quart affirment fumer la cigarette au moins occasionnellement (26 %), tandis que près d’un jeune sur trois confirme vapoter actuellement, ne serait-ce que de façon occasionnelle (28 %).

La cigarette chez les jeunes est perçue moins négativement que la vapoteuse

Une forte distinction se fait paraître quant à la perception de ces deux produits. Près des trois quarts des 17-25 ans considèrent la cigarette problématique chez leurs paires, alors que le pourcentage grimpe à 93 % en ce qui concerne la vapoteuse. Néanmoins, la grande majorité (70%) convient que le taux de tabagisme chez les jeunes de leur âge a augmenté au cours des cinq dernières années.

Changer la norme sociale à l’égard du tabac

Dans cette même lignée, le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) poursuit son travail de prévention et de sensibilisation à la consommation tabagique auprès des jeunes par l’entremise de sa campagne annuelle De Facto. La campagne vise à démontrer la non-acceptabilité des activités de l’industrie du tabac et à changer la norme sociale qui prévaut à l’égard du tabac au sein de la société.

510 jeunes Québécois ont été échantillonnés

Mandatée par le RSEQ, la firme Léger a mené l’étude auprès de 510 Québécoises et Québécois âgés de 17 à 25 pouvant s’exprimer en français. L’échantillon a été tiré à partir de leur panel d’internautes LEO. La collecte de données s’est déroulée du 5 au 16 décembre 2022 inclusivement.

À propos du RSEQ

Le RSEQ assure la promotion et le développement du sport et de l’activité physique en milieu étudiant, de l’initiation jusqu’au sport de haut niveau. Il favorise ainsi l’éducation, la réussite scolaire et la santé des jeunes.

SOURCE Réseau du sport étudiant du Québec

Partagez cet article
Partager sur les réseaux sociaux
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *