Municipal

Projet de garderie

Frederic Jean estime que le projet de garderie fait du surplace

Le maire de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, Frederic Jean commence à manquer de patience concernant le projet de garderie dans sa municipalité.

Contacté par L’Écho de Saint-François pour savoir où en était la démarche, M. Jean n’a pas mâché ses mots, car il trouve le processus long et laborieux.  

«Lorsque j’ai rencontré la ministre de la Famille de l’époque, en 2020, on m’avait dit que le projet était sur une “fast track” et que ça devrait aller vite», a-t-il dit. 

Il est vrai, selon lui, que les autorisations pour la transformation du Centre des loisirs de la localité se sont faites rapidement, mais pour le reste, cela semble, pour lui, faire du surplace.

«Ça niaise pas à peu près et il ne se passe rien», a-t-il dénoncé.

Le premier citoyen de Saint-François trouve ainsi que les démarches auprès des fonctionnaires par l’entremise du CPE Enfant Bonheur s’étirent alors que les étapes prennent un temps fou à se réaliser.

Projet de garderie: la construction retarde

La construction de l’édifice abritant le CPE en question dans le secteur de la caserne des pompiers du Service incendie de la localité avait, rappelons-le, été reportée pour cet automne alors que celle-ci aurait dû débuter au printemps dernier.

«On envoie nos informations aux fonctionnaires et ils ont 60 jours pour répondre et, lorsque la réponse est négative, on repart dans un autre cycle. Je n’ai pas envie de toujours retarder le projet pour n’importe quelle raison, par exemple, que les poignées de porte de la garderie ne sont pas de la même couleur», a-t-il déploré de façon cynique.

M. Jean a même été rencontré le député de Côte-du-Sud, Mathieu Rivest pour se plaindre du processus fastidieux du projet.

«Je ne me suis pas gêné pour dire que c’était trop long. On arrive en 2024, et nous n’avons pas encore une pelletée de terre de faite. J’espère que ce projet verra le jour avant les prochaines élections, je n’ai pas envie qu’on se fasse du capital politique avec ce dossier en vue des prochaines générales».

À lire sur le projet de garderie: Le CPE L’Envolée devrait être prêt à l’automne 2023

La population privée de sa salle communautaire

Qui plus est, Frederic Jean insiste sur le fait que ses citoyens n’ont présentement pas de salle pour se rassembler en raison de l’installation de la garderie temporaire au Centre des loisirs.

«Lorsque nous étions dans la pandémie, ça ne dérangeait pas que notre Centre soit transformé en garderie, car les gens ne pouvaient pas se rassembler. Maintenant, c’est différent, nous sommes revenus à la normale et les “partys” de Noël arrivent et nos payeurs de taxes locaux n’ont pas accès à leur salle», a conclu le maire de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud.

Un texte de José Soucy – journaliste pigiste collaborateur

Partagez cet article
Partager sur les réseaux sociaux
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *